Free access
Issue
Agronomie
Volume 16, Number 6, 1996
Page(s) 355 - 365
DOI http://dx.doi.org/10.1051/agro:19960603
Agronomie 16 (1996) 355-365
DOI: 10.1051/agro:19960603

Influence du milieu d'extraction sur la détection du bois noir et de la flavescence dorée de la vigne, par des anticorps poly- et monoclonaux dirigés contre les phytoplasmes du stolbur et de la flavescence dorée

C. Kuszala

Station de recherches sur les mycoplasmes et les arbovirus des plantes, Inra, BV 1540, F-21034 Dijon, France

Résumé - En utilisant un anticorps monoclonal (AcMc) dirigé contre le phytoplasme du stolbur dans un test Das-Elisa direct (double antibody sandwich enzyme-linked immunosorbent assay), nous avons détecté un antigène dans le jus brut de vigne présentant des symptômes de jaunisse pouvant être attribuée au bois noir (BN). La réactivité de l'AcMc est plus ou moins intense selon la nature du détergent utilisé pour l'extraction de l'antigène. Cet antigène est détecté chez au moins la moitié des vignes présentant des symptômes de jaunisse d'origine géographique diverse (France, Italie et Suisse). Cette réactivité fait de l'AcMc anti-stolbur un candidat pour le diagnostic de cette jaunisse. De plus, nous proposons un protocole d'extraction de vigne malade commun au test Elisa spécifique du phytoplasme du stolbur et au test Elisa spécifique du phytoplasme de la FD.


Abstract - Influence of extraction medium on Bois noir and Flavescence dorée détection, using polyclonal and monoclonal antibodies against stolbur and Flavescence dorée phytoplasmas. A double antibody sandwich enzyme-linked immunosorbent assay (DAS-ELISA) led us to show that a monoclonal antibody, specific for stolbur phytoplasma, recognized a 'Bois noir'-associated agent in extracts of diseased grapevines from different countries (France, Italy and Switzerland). In addition, we developed a common extraction procedure for the ELISA identification of both stolbur and Flavescence dorée phytoplasmas.


Key words: phytoplasma / Bois noir / Flavescence dorée / ELISA / detergent

Mots clés : phytoplasme / bois noir / flavescence dorée / Elisa / détergent